Jumat, 09 Juli 2010

Téléchargement PDF Rûmî. La religion de l'amour

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Rûmî. La religion de l'amour

Rûmî Mohammad Jalâl al-dîn Rûmî (1207-1273) fut l'un des poètes les plus inspirés de la littérature persane et l'un des mystiques les plus incandescents de l'islam spirituel. Il eut un maître qu'il aima plus que tout, qui lui donna accès à la contemplation de l'invisible et à l'expérience de la théophanie. Son œuvre tout entière, lyrique ou didactique, prose ou poésie, est le reflet de ses découvertes intérieures et de ses extases. Elle est à la fois le miroir de son âme et une invitation à le suivre dans ce monde plus réel que le monde matériel, le monde des archétypes que les mystiques persans désignaient comme le " monde imaginal ". Elle pointe vers lâmakân, ce lieu qui n'est pas un lieu. Elle est hors du temps, et donc pour tous les temps. Elle est comme l'amour véritable, une lucarne vers les profondeurs du soi et l'infini du ciel, un océan sans rivage. Leili Anvar Elle est spécialiste de littérature persane et maître de conférences à l'Institut national des langues et civilisations orientales. Poche=128 pages. Editeur =Points (10 février 2011). Collection =PTS SAGESSES. Langue =Anglais, Français. ISBN-10=2757814303. ISBN-13=978-2757814307. Dimensions du produit=10,7 x 0,8 x 17,3 cm. Moyenne des commentaires client =4.3 étoiles sur 5 17 commentaires client. Classement des meilleures ventes d'AmazonSoufismeSciences religieuses=5.972 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres) .zg_hrsr { margin: 0; padding: 0; list-style-type: none; } .zg_hrsr_item { margin: 0 0 0 10px; } .zg_hrsr_rank { display: inline-block; width: 80px; text-align: right; } n°2 dans Livres > Religions et Spiritualités > Islam > n°19 dans Livres > Etudes supérieures > Université >.On ne se lasse jamais de lire Rumi, et c'est à travers ses pages que l'on est porté aussi dans un océan d'extases tant les mots sont puissants. On le referme, on l'ouvre, à n'importe quel moment il est toujours aussi sublime.. très joli livre. à lire tranquilou. seul (e). et savourer 🤗 petit oasis de beauté intérieure. vivre doucement et être heureux.. Je ne peux que louer Leili Anvar pour son talent et savourer les textes magnifiques qu'elle nous a fait le plaisir de traduire du persan.Vous pouvez lire et consommer ce livre à toute heure et sans modération!Merci. Leili Anvar et Eva de Vitray-Meyerovitch consacrent respectivement leurs livres « Rûmî et la religion de l'amour » et «Rûmî et le soufisme » à ce poète qui a le plus profusément célébré l'amour de Dieu.Elles conviennent toutes les deux que le soufisme est un courant ésotérique et initiatique de l'islam, et non une déviance.Cependant, au lyrisme de Leili Anvar, qui se borne à accompagner de ses commentaires des extraits de sa poésie, soulignant l'union mystique avec Dieu, je préfère le didactisme d'Eva de Vitray-Meyerovitch, qui montre bien les différents aspects du soufisme et en ce qu'il a de commun avec d'autres courants de pensée.Elle montre avec justesse l'analogie entre d'une part, la nostalgie de l'origine divine que tout mystique soufi éprouve et qui le pousse dans un mouvement ascendant à l'union avec son créateur et, d'autre part, le mythe platonicien de l'âme nostalgique de son état originel. Elle relève la même analogie entre les étapes de l'élévation de l'âme décrites par le soufisme et cette ascension vers la contemplation, la théôria, dont parle Platon dans « le Banquet ». De même, elle indique que l'on retrouve le symbolisme soufi de l'échelle, aussi bien dans « Le Livre des Morts » égyptien que dans la Bible et chez les mystiques chrétiens.Cependant, elle omet de mentionner cette similitude qui existe entre le soufisme et les Vedas indiens dans la mesure où toutes les deux religions préconisent le rejet de la représentation du réel par les cinq sens et par la recherche d'un état d'annihilation de l'ego dans l'Absolu.Lire la suite ›. Rumi est un mystique persan du XIIIème siècle, ayant profondément influencé la tradition soufie. Le soufisme, qui pourrait se caractériser par l'intériorisation, l'amour de Dieu, la contemplation est à la fois une mystique et une sagesse de l'Islam.Ce petit livre, agrémenté des commentaires judicieux de Leili Anvar (sur l'oeuvre ou sur les références à la tradition coranique), propose une sélection de textes permettant de découvrir et d'apprécier les multiples facettes de la pensée mystique de Rumi, en prenant l'Amour comme thème conducteur.Ces textes, de sagesse et d'amour, sont extraits de :- "Les odes lyriques" (ou Ghazals), poésies permettant l'expression du lyrisme et de l'incandescence de l'amour et de l'illumination mystique ;- "Le Masnavi", rassemblant des histoires à caractère philosophique ou didactique, à vocation d'enseignement spirituel dans la tradition coranique ;- "Fihi ma fihi" (ou Livre du dedans), sur le style de la conversation, permettant des échanges à propos de tel ou tel aspect ou thème spirituel.A signaler aussi l'ouvrage de Eva de Vitray-Meyerovitch, "Rumi et le soufisme", pour une présentation didactique des thèmes de Rumi, au-delà de celui de l'Amour.. A l'heure de la religion de l'interdit, du takfirisme et du wahhabisme dégénéré importé avec les pétro-dollars saoudien et l'Empire anglo-saxon; ce recueil se présente plus que jamais comme nécessaire pour comprendre l'essence même de la pensée islamique.. Que dire de cette anthologie de Rûmî, sinon qu'il s'agit d'une belle oeuvre, proprement inépuisable ? Une oeuvre de pensée et de poésie ; une oeuvre essentielle, dans les deux acceptions de ce mot : elle saisit l'essence d'une voix majeure, cependant qu'elle en configure le séjour : celui de l'absolu. A lire et à relire sans fin.. Rûmî, grand spirituel musulman d'origine persane (mais aussi juriste et théologien, ce qui est moins connu) du XIIIe siècle, est un célèbre poète, qui nous a laissé une oeuvre aussi bien magistrale que vaste.Ce livre est un recueil axé sur le thème de l'Amour spirituel dans l'oeuvre de Rûmî (repris dans ses différents ouvrages).Magnifique et profond, subtil et riche, il nous invite à suivre la voie de l'Amour spirituel pour arriver au terme de la voie (menant à Dieu), au-delà des contraintes et chaines mentales et matérielles de la vie "terrestre". Ses poèmes sont tirés de ses inspirations spirituelles et de ses intuitions métaphysiques, et possèdent donc une profondeur quasi-inépuisable, où chaque méditation peut apporter son nouveau lot d'informations, d'enseignements et de subtilités.Comme le rappelle Leila Anvar, traductrice de l'oeuvre de Rûmî, ses poèmes ne font absolument pas l'éloge de l'homosexualité ou de la beuverie. Car l'amour dont parle Rûmî avec le Bien-Aimé, est celui de l'Amour spirituel (donc non-charnel) avec Dieu, l'Amour Divin qui englobe et irradie toute chose. Pour le vin, celui-ci fait référence au Vin ésotérique, symbolisant l'ivresse spirituelle et la Connaissance spirituelle que Dieu gratifie à certains de Ses serviteurs. D'ailleurs, il parle bien du vin qui est de toute éternité, et dont les "coupes" symbolisent des degrés de la Connaissance, et dont le vin existait bien avant la création des vignes (ce qu'expliquait aussi l'Emir Abdel Qader dans ses poèmes métaphysiques)...Lire la suite ›.

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